Ce qu'ILS ont dit de l'astrologie

Ce qu'Ils ont dit de l'astrologie…

L'astrologie a une histoire vieille de plusieurs millénaires et à l'origine, astronomie et astrologie n’étaient pas séparées.
L’astrologie occidentale a d’abord diffusé dans le monde arabe avant d’atteindre l'Europe vers le XIIe siècle.
Jusqu’au XVIIe siècle, l'astrologie était une science enseignée officiellement. C’est la montée de l’esprit « cartésien » qui poussera Colbert à promulguer un édit chassant l'Astrologie des universités en 1666. 

Pythéas (- 350 AJC)

Cet explorateur grec a été le premier à faire référence à l'influence de la Lune sur les marées.

Ptolémée (vers 90 de notre ère) 

Cet astronome et astrologue grec vécut à Alexandrie.  Son traité « Tetrabiblos » est l’ouvrage astrologique le plus célèbre de l’antiquité.

St Thomas d'Aquin (1224-1274)

« Les corps célestes sont la cause de tout ce qui se produit dans ce monde sublunaire, ils agissent indirectement sur les actions humaines, mais tous les effets qu'ils produisent ne sont pas inévitables ». 

Nicolas Copernic (1473-1543) 

Copernic est à l'origine de l'hypothèse que la Terre tourne sur elle-même, que la Lune est son satellite et que toutes les planètes tournent autour du Soleil.
"Si la dignité des arts était évaluée d'après les matières dont ils traitent, celui que certains appellent astronomie, d'autres astrologie... serait de beaucoup le plus haut."

Jean-Baptiste Morin de Villefranche (1583-1656) 

Ecrivain, théologien et astrologue, il écrira un grand manuel d'Astrologie : "Astrologia Gallica".
Si la dignité des arts était évaluée d'après les matières dont ils traitent, celui que certains appellent astronomie, d'autres astrologie... serait de beaucoup le plus haut.

Johannes Kepler (1571-1630) 

Astronome, mathématicien et théologien, Kepler fut aussi astrologue à la cour de Prague. Ses découvertes font encore référence aujourd'hui.
« La croyance dans les effets des astres dérive d'abord de l'expérience, elle est si convaincante, que seuls peuvent la nier ceux qui ne l'ont pas étudiée. »

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

« L'astrologie n'est pas synonyme de fatalisme. Elle permet de dégager la structure d'un être humain et, si nous sommes déterminés dans notre structure, nous sommes néanmoins libres dans le développement du contenu de cette structure. Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné, chacun peut faire une partie différente ».

Honoré de Balzac (1799-1850) 

« L’astrologie est une science immense qui a régné sur les plus grandes intelligences ». 

Carl Gustav Jung (1875-1961)

Médecin, psychologue et psychanalyste, Jung était passionné par l’astrologie, qu’il considérait comme une source pouvant alimenter ses connaissances en matière d’inconscient collectif. « La vie m’a appris à ne rien rejeter, même ce qui me paraît inexplicable (…) Dans beaucoup de cas, les indications de l'astrologie contenaient une explication pour certains faits que je n'aurais pas compris sans elle. D'une telle expérience j'ai tiré la conclusion que l'astrologie présentait un intérêt tout particulier pour le psychologue » (1947).

Jean Cocteau (1889-1963) 

« L'astrologie est la manifestation de l'unité du mécanisme universel. » 

André Breton (1896-1966)

« L’astrologie est, à mon égard, une très grande dame, fort belle et venue de si loin qu’elle ne peut manquer de me tenir sous le charme. Dans le monde purement physique, je n’en vois pas dont les atours puissent rivaliser avec les siens. Elle me paraît, en outre, détenir un des plus hauts secrets du monde. Dommage qu’aujourd’hui - au moins pour le vulgaire - trône à sa place une prostituée. »

Le Dalaï Lama

« Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. » 
Ne vous laissez pas intimider par les gens qui sourient (ou ricanent) dès que l’on prononce le mot d’astrologie. 
De tous temps, des scientifiques, des écrivains et des artistes ont manifesté leur intérêt à propos de cette discipline !
Share by: